mardi 10 octobre 2017

Eclairage du domicile des personnes âgées


Les solutions d’éclairage pour les Seniors

Avec l’âge l’acuité visuelle décline lentement, un domicile bien éclairé évitera de nombreuses possibilités de chutes et participera activement à améliorer la sécurité et le confort du logement des seniors.
La rénovation de l’éclairage fait partie intégrante d’une rénovation globale de toute la maison.
En effet, l’enjeu sera d’appréhender les habitudes et les déplacements des personnes âgées afin d’apporter une solution optimale dans chaque lieux de vie, de revoir l’uniformité de l’éclairage afin d’éviter les éblouissements, les effets de contraste d’une pièce à l’autre et de lutter contre les parties les plus obscures du logement.

  • Déclenchement automatique en cas de baisse de luminosité :

En hiver, la nuit tombe très rapidement, une personne âgée faisant une sieste, ou s’étant assoupie dans son fauteuil peut être surprise en se réveillant de se retrouver dans la pénombre.
Il existe des solutions simples à mettre en place qui permettent à son éclairage de se déclencher en cas de baisse de luminosité.
Installé au-dessus d’une fenêtre dans le cas d’une barre à leds, des veilleuses crépusculaire installées dans une prise ou directement aux murs pour celles à piles, ces solutions permettent à un sénior de ne pas être surpris lors de son réveil.

  • Chemins Lumineux :

La solution des chemins lumineux n’est pas encore très rependue lors de la rénovation de l'habitat des personnes âgées mais il est au combien judicieux.
Il permet de configurer et de sécuriser des endroits très accidentogène tel que les escaliers, les déplacements nocturnes entre la chambre, les toilettes et la salle de bain.
Son installation est très simple et ne nécessite pas de lourds travaux voir pas de travaux du tout dans certain cas. Il peut être déclenché par un interrupteur placé à la tête du lit ou encore grâce à des détecteurs de mouvement positionnés au pied du lit ou dans le cas d’un couloir à l’entrée et à la sortie de ce dernier.

  • Détecteurs de Mouvement :

Grâce à l’installation de détecteurs de mouvement idéalement placés dans les pièces, ce dispositif permettra de vous déplacer dans votre habitat sans l’utilisation d’interrupteurs.
L’autre avantage est son prix abordable et sa facilité d’installation. Il existe des détecteurs qui se fixent directement dans les prises, dans les douilles des luminaires, pour ceux fonctionnement à piles se fixent sur vos murs à l’aide d’un scotch double face.

  • Interrupteurs éclairés:

A la nuit tombée, les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à identifier les interrupteurs, les fabricants ont mis au point des technologies avec des points lumineux ou contrastés pour être plus visible.
  • Domotique : centralisation de l'éclairage:

La Domotique se développe à grand pas dans les instituts spécialisés mais aussi dans la rénovation du domicile des seniors.
Aujourd'hui vous n'avez plus besoin de vous déplacer pièce par pièce pour allumer ou éteindre vos lumières. Cette dernière permet un confort d'utilisation accru en centralisant en un seul point toutes les fonctionnalités de la maison mais aussi l'éclairage.

Article publié par Home Mobilité
www.home-mobilite.fr
contact@home-mobilite.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez partager votre expérience et votre commentaire :

Remplacer sa baignoire par une douche

 Remplacer la baignoire d'un Senior par une douche Pour une personne âgée, prendre un bain est une source de difficulté dans son quot...