mercredi 4 octobre 2017

Comment aménager une salle de bain pour Senior

 

 Comment aménager une salle de bain des seniors



Lors de la perte d'autonomie et de mobilité de soi même ou d'un de ses proches, la question de l'aménagent de la salle de bain devient une priorité.
En effet, chaque année 450 000 chutes sont recensées, l'endroit le plus accidentogène de la maison se situe dans la salle de bain. L'eau, les revêtements glissants, les douches ou les baignoires non adaptées à la perte de mobilité sont d'autant de facteurs aggravants.

Baignoires à porte :

Le changement de son ancienne baignoire par une baignoire à porte est une solution qui permet de résoudre la principale difficulté, l'enjambement de la paroi.
Aujourd'hui, il existe un très large choix de gamme avec des ouvertures à droite ou à gauche et des dimensions qui s'adapteront à coup sûr à votre salle de bain. Ne pas oublier un élément primordial qui est le siège ergonomique qui vous permettra de prendre votre bain en toute sécurité et dans un confort optimal.

Cabine Douche pour Sénior

La cabine douche pour sénior est un élément indispensable à la sécurisation de son habitat et de sa salle de bain.
Du fait de sa configuration et d'une installation sur mesure, elle est l'élément le plus adapté à la problématique des personnes à mobilité réduite. En effet, le choix d'un receveur extra-plat facilitera l'entrée des séniors dans la douche et diminuera d'autant le risque de chute.
Les cabines douches doivent être proposées avec des accessoires qui sont le siège de douche et la barre d'appui mural.

 Meuble Sénior pour salle de bain:

Trop longtemps oublié dans la prise en charge des séniors, les meubles de salle de bain sont pour autant un élément à ne pas sous estimer dans le confort de sa toilette.
Une personne âgée aura besoin de s'asseoir et d'avoir tous les accessoires à sa portée, c'est pour cette raison qu'il est recommandé d'adapter ses meubles à sa perte de mobilité.
En complément du meuble, il ne faut pas oublier le miroir inclinable qui permet une utilisation assise ou debout.



Sécurisation des sols d'une Salle de Bain Sénior :

Dans la salle de bain, l'eau sur un carrelage accentue le risque de glissades et de chutes.
Après une douche ou un bain, il y a toujours des éclaboussures ou de l'humidité à travers les traces laissées par les pas.
Afin de remédier à cela, il existe plusieurs solutions plus ou moins onéreuses.
Vous avez la possibilité d'investir dans des bandelettes antidérapantes qui se fixent directement sur votre sol, l'avantage de cette solution est son tarif assez faible mais il faut bien identifier les zones à risque.
Une autre solution est de recarreler avec des carreaux antidérapant, contrairement à la solution précédente, le coût est bien plus important et les travaux à réaliser plus lourd mais cela permet de sécuriser toute la salle de bain.


Article publié par Home Mobilité
www.home-mobilite.fr
contact@home-mobilite.fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez partager votre expérience et votre commentaire :

Remplacer sa baignoire par une douche

 Remplacer la baignoire d'un Senior par une douche Pour une personne âgée, prendre un bain est une source de difficulté dans son quot...